Reprendre une activité physique adaptée après le confinement :
L’assouplissement récent des règles de déplacements nous permet d’envisager plus sereinement une reprise d’activité physique. Que nous ayons été soumis aux règles de télétravail ou bien confinés, nos organismes ont subi les effets d’une activité réduite. Sans entretien, le système cardio-respiratoires perd ses capacités d’endurance, la fonction osteo-musculaire s’affaiblit et s’enraidit, le système métabolique élimine moins bien et notre humeur s’assombrit.
Ces effets sur l’organisme sont d’autant plus visibles que notre inactivité s’est prolongée.
L’activité physique inclut les activités faites au travail, au domicile ou dans le jardin, pour les déplacements ou lors des activités sportives ou de loisirs. Une étude menée par santé publique France depuis le mois de mars 2020, montre que 47% des personnes interrogées ont déclarés une diminution de l’activité physique dans leur ensemble, et 58,9% une diminution de la marche quotidienne.
L’activité physique adaptée encadrée est reconnue comme étant une thérapeutique non médicamenteuse validée et le haut conseil de la santé publique affirmait en juillet 2020. Ainsi, selon une étude publiée par l’ONAPS en décembre 2020 précise que « l’activité physique est pratiquée avant tout pour des raisons de santé pour les hommes comme pour les femmes ».
En respectant les mesures gouvernementales de déplacement et de distanciation sanitaire que nous impose cette pandémie de COVID-19 Moselle mouv’ va plus que jamais vous accompagner pour vous remettre en activité, et lutter contre les risques liés à l’inactivité physique.